Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOURNUS & Cie
18 janvier 2023

Les milliardaires, leur fric et nos retraites (oné)

 https://www.oxfamfrance.org/rapports/nouveau-rapport-la-loi-du-plus-riche

Dans son rapport spécifiquement consacré à la France , Oxfam prend l'exemple des 10 premiers milliardaires français, rappelant qu'à eux seuls, depuis le début de la pandémie, ils ont augmenté leur fortune de 189 milliards d'euros, "soit l'équivalent de deux ans de facture de gaz, d'électricité et de carburant" pour l'ensemble des Français, précise l'ONG. A ce titre, la fortune de Bernard Arnault, l'homme le plus riche du monde, a par exemple doublé depuis le début de la pandémie, passant de 85,7 milliards d'euros en 2020 à 179 milliards d'euros en 2022. Le PDG du groupe LVMH possède ainsi "une fortune équivalente à celle de 20 millions de Français", chiffre Oxfam France.

A titre d'exemple, l'ONG estime que seuls 2% de la fortune actuelle
des milliardaires français (544,5 milliards d'euros) suffirait
à financer le système des retraites, sans avoir à passer
par une réforme et un recul de l'âge légal de départ
.

La loi du plus riche : les chiffres-clés du rapport

  • Depuis 2020, deux tiers des richesses mondiales produites ont été captées par les 1% les plus riches.
  • Les milliardaires ont gagné 2,7 milliards de dollars par jour depuis 2020 grâce à l’intervention publique face au coronavirus.
  • Depuis 2020, les 10 premiers milliardaires ont gagné 189 milliards d’euros, l’équivalent de deux ans de factures de gaz, d’électricité et de carburant des Français·es.
  • Taxer la fortune des milliardaires français à hauteur d’à peine 2% permettrait de financer le déficit attendu des retraites.
  • Avec une fortune de 179 milliards d’euros, Bernard Arnault est désormais l’homme le plus riche de la planète. Sa fortune correspond à l’équivalent de celle de près de 20 millions de Français·es.
Publicité
Publicité
18 janvier 2023

Nos élus ont toujours raison

Nos élus ont toujours raison
Enfin, ce sont eux qui le disent et veulent imposer leurs idées à leurs concitoyens !
et ainsi, la démocratie s'enfonce et les électeurs n'ont plus confiance.

13 janvier 2023

Projet ECLAT : ils imposent, nous l'acceptons ?

 Vous acceptez le projet ECLAT ?

 Piétons,cyclistes, lycéens, collégiens, vous acceptez le projet qui se construit sans penser aux voies cyclables absentes , aux trottoirs défoncés ou encombrés, à des traversées de routes et rues non sécurisées ?

 Parents, grands-parents, vous acceptez le projet qui détériorera la qualité de l'air par une augmentation très substantielle de la circulation automobile?

 Adhérents d'associations défendant l'agriculture locale et l'autonomie alimentaire, vous acceptez le projet qui détruit un espace cultivable ?

 Contribuables de Tournus et de Saône-et-Loire, vous acceptez le projet quand les impôts, notre argent, l'argent public aideront des projets privés au lieu de financer nos besoins sanitaires et sociales ?

 Consommateurs en butte à l'inflation et aux pénuries de produits alimentaires, vous acceptez le projet qui repousse notre droit à une alimentation locale et durable ?

 Férus d'histoire, vous acceptez le projet qui nous offrira un spectacle-décor en carton-pâte et des spectacles de pacotille ?

 Personnes dans le besoin, vous acceptez le projet qui ne pourra fournir que des emplois incertains et saisonniers et vous restera étranger en raison de son prix d'entrée ?

 Elus comptables de l'argent public, vous acceptez le projet qui plombera les finances publiques  ?  (Voir les déclarations sur les manques de moyens par les différentes pouvoir territoriaux)

 Commerçants du centre-ville, élus, vous acceptez le projet qui captera les possibilités touristiques de la ville par son offre de logements, de spectacles, d'alimentation et restauration ?

 Les empereurs romains voulaient offrir au peuple « du pain et des jeux » pour le distraire de la chose publique ; aujourd'hui, on nous offre seulement les jeux.

 Le PLUi semble un rêve en marche sous bien des aspects ; on pourrait le croire si la réalité n’en était pas si éloignée.

3 janvier 2023

Un si bel été 2022

Un dernier regard sur cette belle année ;
mais ce n'est pas grave, le pire est pour demain.... 

1 janvier 2023

2023

A tous/toutes , une meilleure année !

Publicité
Publicité
TOURNUS & Cie
Publicité
TOURNUS & Cie
Archives
Publicité