Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOURNUS & Cie
18 janvier 2023

Les milliardaires, leur fric et nos retraites (oné)

 https://www.oxfamfrance.org/rapports/nouveau-rapport-la-loi-du-plus-riche

Dans son rapport spécifiquement consacré à la France , Oxfam prend l'exemple des 10 premiers milliardaires français, rappelant qu'à eux seuls, depuis le début de la pandémie, ils ont augmenté leur fortune de 189 milliards d'euros, "soit l'équivalent de deux ans de facture de gaz, d'électricité et de carburant" pour l'ensemble des Français, précise l'ONG. A ce titre, la fortune de Bernard Arnault, l'homme le plus riche du monde, a par exemple doublé depuis le début de la pandémie, passant de 85,7 milliards d'euros en 2020 à 179 milliards d'euros en 2022. Le PDG du groupe LVMH possède ainsi "une fortune équivalente à celle de 20 millions de Français", chiffre Oxfam France.

A titre d'exemple, l'ONG estime que seuls 2% de la fortune actuelle
des milliardaires français (544,5 milliards d'euros) suffirait
à financer le système des retraites, sans avoir à passer
par une réforme et un recul de l'âge légal de départ
.

La loi du plus riche : les chiffres-clés du rapport
  • Depuis 2020, deux tiers des richesses mondiales produites ont été captées par les 1% les plus riches.
  • Les milliardaires ont gagné 2,7 milliards de dollars par jour depuis 2020 grâce à l’intervention publique face au coronavirus.
  • Depuis 2020, les 10 premiers milliardaires ont gagné 189 milliards d’euros, l’équivalent de deux ans de factures de gaz, d’électricité et de carburant des Français·es.
  • Taxer la fortune des milliardaires français à hauteur d’à peine 2% permettrait de financer le déficit attendu des retraites.
  • Avec une fortune de 179 milliards d’euros, Bernard Arnault est désormais l’homme le plus riche de la planète. Sa fortune correspond à l’équivalent de celle de près de 20 millions de Français·es.
Publicité
Publicité
Commentaires
TOURNUS & Cie
Publicité
TOURNUS & Cie
Archives
Publicité